Démocratie Libre

Démocratie Libre
Brève description
Le projet Démocratie Libre vise à proposer un système politique alternatif au système actuel.
Il a pour objectif la mise en place d'outils donnant aux acteurs de la société des moyens simples et directs d'action politique, en supprimant le recourt à la représentativité par des élus.
Description

On divise le projet selon les étapes suivantes :

1. Le site de développement
Le site de développement est le premier site mis en ligne : http://www.democratie-libre.org
Il permet de faire une première présentation du projet.
Il a également pour objectif de fournir un espace de communication entre les personnes qui souhaitent s'impliquer dans son développement. Il permet notamment d'organiser les discussions et la répartition des tâches à réaliser.
Les deux principales tâches à réaliser actuellement sont :
- La rédaction d'une proposition de constitution
- Le développement du site de démonstration

2. Rédaction d'une proposition de constitution
Rédiger une proposition de constitution complète est l'un des objectifs de ce projet : il s'agit de formaliser de manière juridique le système politique défendu par le projet Démocratie Libre.
Dans l'idéal cette proposition de constitution a une forme aboutie avant le lancement du site de démonstration dont la forme repose sur les principes de ce texte.

3. Le site de démonstration
Le site de démonstration sera un site plus complexe dont le principal objectif sera de simuler au mieux l'organisation politique proposée dans la proposition de constitution. Il proposera donc à ses visiteurs, en plus de la présentation du projet :
- De déposer leurs propositions qui seront classées dans un arbre des thématique.
- De demander de l'aide aux autres visiteurs afin de faire évoluer leurs propositions jusqu'à leur donner une forme juridique correcte.
- D'émettre leur avis sur les propositions déposées par les autres visiteurs.
- D'avoir accès à une documentation et aux données relatives à l'État.
- D'apporter leur soutien (ou d'indiquer leur rejet) aux propositions qu'ils jugent pertinentes (ou non).
- De participer à des votes pour voir comment se comporte virtuellement ce système.

Les propositions postées sur le site seront déposées sous une licence libre.
À chacune d'elles sera associé un espace de discussion et une évaluation de sa pertinence à partir des avis des autres visiteurs.

4. Le parti politique
Dans le cas où le projet prendrait une certaine ampleur, il est envisagé de créer un parti politique représentatif du mouvement. Il permettra d'assurer un minimum de couverture médiatique, d'officialiser la démarche, et éventuellement d'apporter une certaine légitimité dans le cas où des représentants arriveraient à être élus dans le système politique actuel.

1 Comment

  • Miran Patrice dit :

    Bonjour Je suis secrétaire national de l’ex-Alliance Ecologiste Indépendante devenue depuis juin l’Ecologie au Centre. Comme notre nom l’indique nous sommes un mouvement écologiste et centriste et cherchons à représenter en mettant les clivages Gauche-Droite le pus de côté une écologie scientifique et pragmatique et surtout représentative des territoires. Nous sommes déjà représentés dans de nombreuses régions et aux dernières élections régionales de juin nous étions présents dans les régions Centre ( 4.07 %) et PACA (5.28 %). Dans votre département malheureusement notre présence st quasi-nulle. Au regard de votre parcours nous souhaiterions échanger avec vous pour voir si nous pouvions faire un bout de chemin ensemble dans le cadre des élections de l’an prochain. En espérant avoir bientôt de vos nouvelles je vous adresse mes salutations les plus cordiales Patrice Miran, Conseiller Municipal de Vence 0664325471

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.