Au service des citoyens

Accropolis
Chaine Youtube en direct qui favoriser la réappropriation citoyenne de la politique en décryptant l’actualité

Directement inspirée des plateformes de streaming de jeux vidéo, Accropolis s’adresse à un large public de citoyennes et de citoyens qui ont soif de compréhension des enjeux publics et veulent se réapproprier leur démocratie.

Les émissions sont animées selon une nouvelle approche interactive pour faire vivre le débat. L’objectif d’Accropolis est d’apporter des informations complémentaires au public comme autant de clés de compréhension des enjeux, des institutions et des acteurs de la politique.

Les spectateurs sont invités à participer directement aux émission à travers le Chat en direct. Tout au long des émissions, les animateurs échangent avec le public, s’adaptent à ses demandes et tentent de répondre à ses questions. Chacun participe à la création d’un environnement favorable à la compréhension du débat par tous.

AgoraLabTV
Débats TV interactifs avec et pour les citoyens

Redonner aux citoyens l’envie et les moyens de prendre part au débat public en co-construisant avec eux des débats TV interactifs sur le sujet de leur choix.

Agree
La première application qui permet de voter en live pendant les débats médiatiques TV et Radio

Agree est la première application mobile va vous permettre de voter pour la personne qui représente le mieux vos idées en live durant les débats médiatiques toutes chaines de télévision et radio confondues.

0621625533
Assembl
Assembl : une plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’engager des démarches d’intelligence collective et de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Assembl est le premier logiciel spécifiquement conçu par bluenove pour faciliter l’intelligence collective en ligne pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Il permet de co-produire de la connaissance nouvelle synthétisée dans un document formalisé. Assembl a été utilisée en environnements public (OCDE, Ville de Paris, Français de l’étranger) et privé (SNCF, Crédit Agricole, Groupe Galeries Lafayette, Rexel…)

Babele
babele.co est une plateforme collaborative de création de projets sociaux.

babele.co est une plateforme collaborative de création de projets sociaux. Cette plateforme rassemble une communauté d’entrepreneurs sociaux qui peuvent réagir, contribuer et échanger sur le business modèle d’un projet. Aujourd’hui, Babele et bluenove co-développent une nouvelle plateforme intégrant mySBM, notre business model canvas adapté aux projets sociaux, et les fonctionnalités communautaires développées par Babele. Cette plateforme est notamment à l’attention des collectivités pour soutenir le développement des projets sociaux au sein de leurs territoires.

Baztille
Baztille est un mouvement de citoyens pour réinventer la démocratie.

Chaque jour, Baztille vous demande votre opinion sur un problème et vous votez pour la ou les solutions de votre choix. La solution qui récolte le plus de voix sera défendue par Baztille.

Les candidats « Baztille » sont présentés à toutes les élections. Une fois élus ils n’ont qu’un seul engagement : appliquer toutes les décisions que vous prenez grâce à vos votes !

Baztille vous affiche pour chaque solution les meilleurs arguments « pour » et « contre » de manière à faire votre choix. En quelques minutes, vous pouvez ainsi comprendre et décider.

Baztille utilise le vote démocratique à tous les niveaux : c’est vous qui choisissez les problèmes abordés, qui imaginez les réponses et qui choisissez les arguments. Vous pouvez même décider de la manière dont Baztille est organisé !

BELEM
Start-up spécialisée dans la technologie «blockchain» et ses applications

BELEM a développé pour Nous Citoyens une solution de vote «blockchain», c’est-à-dire sécurisée, transparente et efficace. Ce projet met en application la force d’innovation de Nous Citoyens qui défend un exercice éthique et démocratique du vote. Grâce à la blockchain Nous Citoyens donne la possibilité à chaque citoyen de participer directement au débat public sans s’en remettre à un tiers: voter devient un acte absolument démocratique.

Bouge Ma Ville, application de signalement pour mairie
Bouge Ma Ville est un outil permettant aux habitants d’une ville de soumettre une demande d’information ou de signaler un problème dans sa commune, tel qu’un problème de voirie.

La force de Bouge Ma Ville est de pouvoir servir d’intermédiaire entre les citoyens qui ont envie de participer à la vie de la commune, en soumettant des propositions et des signalements, et la mairie qui souhaite traduire les efforts qu’elle fait à destination de ses citoyens.

L’application permet de générer un dialogue, un échange entre le citoyen et la mairie via une application mobile : l’intérêt est de pouvoir être mis au courant de l’avancée de sa demande via des notifications.

Enfin, la mairie peut ensuite communiquer les statistiques de la performance de ses services.

cFactuel
cFactuel est un média d’actualités, qui rend l’info claire et captivante ! Chaque jour, une actualité est décryptée, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz.

Présidentielle, Trump, Brexit… L’actualité est souvent riche et complexe ! Et cFactuel se donne l’objectif de la rendre claire et captivante :
– 1 sujet unique par jour pour se concentrer sur l’essentiel
– Des formats alternatifs aux articles, plus visuels et ludiques (infogrpahie, vidéo, quiz)
– Une approche sans parti pris pour se construire son propre avis
cFactuel est disponible sur web et application mobile.
Ne suivez plus l’actu, comprenez-la !

Change.org
Plateforme de pétitions en ligne et de mobilisation citoyenne

Change.org est la première plateforme mondiale de pétitions en ligne donnant aux citoyens des outils de mobilisation et de dialogue avec les décideurs pour obtenir des changements sur les causes qui leur tiennent à coeur, aux niveaux local, national et international. Elle compte 140 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 7 millions en France (Avril 2016).