France

Assembl
Assembl : une plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’engager des démarches d’intelligence collective et de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Assembl est le premier logiciel spécifiquement conçu par bluenove pour faciliter l’intelligence collective en ligne pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Il permet de co-produire de la connaissance nouvelle synthétisée dans un document formalisé. Assembl a été utilisée en environnements public (OCDE, Ville de Paris, Français de l’étranger) et privé (SNCF, Crédit Agricole, Groupe Galeries Lafayette, Rexel…)

Vue
Civocracy

Civocracy est une plateforme Web qui a pour objectif de réparer la démocratie au niveau local, en incluant les citoyens dans les prises de décisions de leur ville.

Les citoyens peuvent ainsi s’informer sur les projets en cours, donner leurs avis et suggestions et s’engager localement pour leur communauté.

C’est un vrai dialogue démocratique que Civocracy propose aux municipalités.

Vue
ContentCheck

Le « fact-checking » est la tâche consistant à vérifier les déclarations ou les faits avant une publication journalistique. Le projet ContentCheck regroupe des partenaires académiques avec une expertise en gestion de données, traitement automatique des langues, raisonnement automatique, fouille de données, fouille de texte, ainsi qu’une équipe de journaliste du journal Le Monde. Ces équipes vont travailler sur une manière d’automatiser, sinon le fact-checking, du moins la contextualisation, l’enrichissement factuel, du débat politique, en développant des solutions capables de fournir automatiquement des faits, des chiffres, des données, selon un contexte, un propos, etc.

Vue
Démok
Plateforme (Application et site Web) recensant tous les projets et propositions de lois à l’étude en France.

Le but d’une telle plateforme est de permettre, dans un premier temps, aux citoyens français de consulter tous les projets et propositions de lois à l’étude en France (une version vulgarisée et une version complète) de manière simple et intuitive.
Dans un second temps, les citoyens pourront exprimer un vote sur le projet ou la proposition de loi afin de donner leur avis et d’en rendre compte à nos députés.
L’objectif étant d’améliorer le système démocratique français en rapprochant le peuple de leurs élus.

Vue
FluiCity

Fluicity est un réseau. Ce n’est pas un réseau d’amis, ni un réseau professionnel, c’est un réseau citoyen. Un nouvel espace de dialogue pour une démocratie en continu.

L’objectif : réengager massivement les citoyens dans leurs politiques locales, pour co-construire la ville avec leurs élus.

L’application est gratuite pour tous les citoyens et jour le rôle de tiers de confiance pour garantir l’efficacité des échanges.

1 – Consultez l’actualité locale en temps réel

Sur Fluicity vous trouverez un fil dynamique d’actualités locales (idées, projets, évènements, sondages) alimenté directement par les acteurs de la ville.

2 – Dialoguez avec votre collectivité

Faites remonter vos questions, problèmes ou idées au service concerné. Echangez en direct avec vos élus et répondez à des sondages engageants sur votre ville.

3 – Faites valoir vos projets

Chaque citoyen peut proposer un projet d’intérêt général et voter pour ceux des autres en toute transparence. Les projets les plus plébiscités pourront être réalisés par la commune ou par les citoyens entre eux.

Fluicity est une plate-forme neutre et indépendante qui garantit la protection des données personnelles et le respect des libertés individuelles.

Vue
LE DRENCHE
Un journal de débat qui présente le Pour et le Contre pour aider les citoyens à se forger leur propre opinion.

La politique est complexe : elle effraie une part importante des Français. La part d’indécis augmente dans la population sur les grands sujets de société. Il est facile de trouver des petites phrases, des buzz, mais difficile de trouver des arguments de fond sur les sujets d’actualité.

C’est pour cette raison que nous avons créer LE DRENCHE, un journal citoyen, indépendant, et impartial, qui présente le Pour et le Contre pour chaque sujet d’actualité, gratuitement. Le but est qu’en lisant les arguments du Pour et du Contre, le lecteur puisse se forger sa propre opinion, et ainsi voter, décider de manière plus éclairée, et se réapproprier les débats de société.

Vue
Les Bricodeurs
Le numérique ludique et citoyen

Education au numérique & projets civic tech

Vue
Loomio

Loomio est un outil en ligne dédié à la prise de décision collaborative, construit par une équipe de techniciens , de militants et d’entrepreneurs sociaux à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Loomio est né de la nécessité d’une méthode évolutive pour prendre des décisions de groupe pendant le mouvement Occupy en 2011. L’outil est maintenant utilisé par des milliers de groupes communautaires , des entreprises, des conseils municipaux et des ministères dans le monde entier, pour la collaboration d’équipe, l’engagement citoyen et démocratique.

Loomio est une organisation qui une vocation sociale au cœur de son ambition : « Rendre facile pour tout le monde, n’importe où, de participer aux décisions qui affectent leurs vies. »

Vue
Nova-Ideo
La bonne idée est celle qui a été partagée et travaillée à plusieurs pour aboutir à une proposition applicable.

Nova-Ideo est une solution d’innovation participative qui fusionne le meilleur de la boite à idées et du portail collaboratif.

Il a pour objectif :
– de permettre l’enregistrement d’Idées,
– de favoriser l’élaboration collective de Propositions en structurant et mettant en cohérence plusieurs idées,
– de travailler itérativement par groupe de travail sur les Propositions,
d’enregistrer le soutien ou le rejet des Propositions.
– de discussion sur les idées et proposition dans des fils permettent d’afficher des images, des liens et des vidéos.

Vue
Parlement & Citoyens
Parlement & Citoyens est la plateforme qui permet à une communauté de citoyens et de parlementaires de co-construire les lois.

Parlement & Citoyens rend transparent et participatif le processus de construction des lois.
Les parlementaires font confiance à l’intelligence collective des citoyens pour enrichir les lois, et les citoyens font confiance aux parlementaires pour défendre leurs propositions dans l’hémicycle.

Vue