France

Assembl
Assembl : une plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’engager des démarches d’intelligence collective et de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Assembl est le premier logiciel spécifiquement conçu par bluenove pour faciliter l’intelligence collective en ligne pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Il permet de co-produire de la connaissance nouvelle synthétisée dans un document formalisé. Assembl a été utilisée en environnements public (OCDE, Ville de Paris, Français de l’étranger) et privé (SNCF, Crédit Agricole, Groupe Galeries Lafayette, Rexel…)

ContentCheck

Le « fact-checking » est la tâche consistant à vérifier les déclarations ou les faits avant une publication journalistique. Le projet ContentCheck regroupe des partenaires académiques avec une expertise en gestion de données, traitement automatique des langues, raisonnement automatique, fouille de données, fouille de texte, ainsi qu’une équipe de journaliste du journal Le Monde. Ces équipes vont travailler sur une manière d’automatiser, sinon le fact-checking, du moins la contextualisation, l’enrichissement factuel, du débat politique, en développant des solutions capables de fournir automatiquement des faits, des chiffres, des données, selon un contexte, un propos, etc.

Démok
Plateforme (Application et site Web) recensant tous les projets et propositions de lois à l’étude en France.

Le but d’une telle plateforme est de permettre, dans un premier temps, aux citoyens français de consulter tous les projets et propositions de lois à l’étude en France (une version vulgarisée et une version complète) de manière simple et intuitive.
Dans un second temps, les citoyens pourront exprimer un vote sur le projet ou la proposition de loi afin de donner leur avis et d’en rendre compte à nos députés.
L’objectif étant d’améliorer le système démocratique français en rapprochant le peuple de leurs élus.

LE DRENCHE
Un journal de débat qui présente le Pour et le Contre pour aider les citoyens à se forger leur propre opinion.

La politique est complexe : elle effraie une part importante des Français. La part d’indécis augmente dans la population sur les grands sujets de société. Il est facile de trouver des petites phrases, des buzz, mais difficile de trouver des arguments de fond sur les sujets d’actualité.

C’est pour cette raison que nous avons créer LE DRENCHE, un journal citoyen, indépendant, et impartial, qui présente le Pour et le Contre pour chaque sujet d’actualité, gratuitement. Le but est qu’en lisant les arguments du Pour et du Contre, le lecteur puisse se forger sa propre opinion, et ainsi voter, décider de manière plus éclairée, et se réapproprier les débats de société.

Les Bricodeurs
Le numérique ludique et citoyen

Education au numérique & projets civic tech

Nova-Ideo
La bonne idée est celle qui a été partagée et travaillée à plusieurs pour aboutir à une proposition applicable.

Nova-Ideo est une solution d’innovation participative qui fusionne le meilleur de la boite à idées et du portail collaboratif.

Il a pour objectif :
– de permettre l’enregistrement d’Idées,
– de favoriser l’élaboration collective de Propositions en structurant et mettant en cohérence plusieurs idées,
– de travailler itérativement par groupe de travail sur les Propositions,
d’enregistrer le soutien ou le rejet des Propositions.
– de discussion sur les idées et proposition dans des fils permettent d’afficher des images, des liens et des vidéos.

Parlement & Citoyens
Parlement & Citoyens est la plateforme qui permet à une communauté de citoyens et de parlementaires de co-construire les lois.

Parlement & Citoyens rend transparent et participatif le processus de construction des lois.
Les parlementaires font confiance à l’intelligence collective des citoyens pour enrichir les lois, et les citoyens font confiance aux parlementaires pour défendre leurs propositions dans l’hémicycle.

Qualiscore
Des données transparentes pour valoriser les atouts des communes

Qualiscore, agence numérique de notation des communes, s’appuie sur des données vérifiables et transparentes pour fournir aux communes qui le souhaitent leur score dans 12 domaines du quotidien (sports, santé, sécurité, économie, commerce, culture, transports, environnement, enfance, éducation, social, vie pratique).
Pour la commune: quelques instants suffisent pour obtenir un score incontestable, valoriser ses atouts et renforcer le lien de confiance avec les citoyens.
Pour le citoyen: une évaluation objective de la performance de sa commune.

07 60 32 67 53
QUORUM
L’application pour mobiliser et gagner le terrain.
#Mobiliseaboveexpactations

Quorum est une application web et mobile destinée aux équipes de campagnes, ONG, associations, mouvements citoyens et aux créateurs de changement.
Elle permet d’ engager chaque membre de l’équipe, chaque bénévole  ou  militant pour créer une véritable force collective  équipée sur le terrain qui mène des actions organisées, ciblées, et qui font remontée l’information du terrain. 
Quorum met les technologies du Big data et de l’analytique pour aider les mouvements à s’amplifier et diffuser leurs idées sur le terrain.

territoirecitoyen
territoirecitoyen propose aux collectivités locales de rénover la relation collectivité – citoyens grâce à des solutions originales : le financement participatif (crowdfunding) et le crowdsourcing

territoirecitoyen met à disposition un espace projets dédié à la collectivité sur une plateforme internet prête à l’emploi :
– Les citoyens peuvent proposer des projets et les financer par du don : la collectivité reste seul juge de les accepter ou non sur son espace projet (les entreprises et associations locles peuvent faire de même)
– La collectivité peut, elle aussi, proposer des projets d’investissement hors budget et les mettre sur son espace projet pour recevoir des dons de ses citoyens

Cette solution « clé-en-main » demande peu d’investissement et présente de multiples avantages :
– L’image d’une collectivité représentative encore plus dynamique et soucieuse d’écouter les citoyens: mise en évidence du travail des politiques
– Des projets mobilisant la population locale et donc créant du lien sur le territoire
– Une source de reconnaissance du travail accompli par le personnel des services de la collectivité et la transparence de l’utilisation des fonds
– Une prise de conscience par le citoyen des contraintes de la Collectivité contribuant au rapprochement des citoyens et de leur territoire
– Des nouvelles capacités d’investissement obtenues rapidement et donc une qualité de vie améliorée par le résultat des projets