Au service des institutions

Assembl
Assembl : une plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’engager des démarches d’intelligence collective et de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Assembl est le premier logiciel spécifiquement conçu par bluenove pour faciliter l’intelligence collective en ligne pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Il permet de co-produire de la connaissance nouvelle synthétisée dans un document formalisé. Assembl a été utilisée en environnements public (OCDE, Ville de Paris, Français de l’étranger) et privé (SNCF, Crédit Agricole, Groupe Galeries Lafayette, Rexel…)

Cap Collectif
Générateur d’intelligence collective

Nous propulsons une plateforme d’intelligence collective complète et polyvalente rassemblant des applications participatives pour les décideurs qui partagent la vision d’une société fondée sur la collaboration entre les individus.

+33 7 50 66 56 73
CitizenLab
CitizenLab rend la participation citoyenne simple et accessible.

CitizenLab rapproche les pouvoirs publics des citoyens grâce un cloud-software au fonctionnement intuitif. La ville et ses résidents interagissent sur la plateforme en échangeant leurs idées et projets. Cette émulation collective génère des informations critiques pour améliorer la prise de décisions des gouvernements locaux.

CIVITEO
CIVITEO est une société de conseil qui aide les décideurs publics à comprendre les mutations en cours et fait la passerelle entre les collectivités et les Civitech

CIVITEO a été créée à Nantes en 2016. Son offre de service est construite autour de la problématique de la place de la donnée dans la décision publique. Elle accompagne les collectivités locales et les élus dans différents domaines : acculturation à la data (« datamindset »), opendata, bigdata du territoire, data usagers et relation citoyenne, data électorales.

Civocracy

Civocracy est une plateforme Web qui a pour objectif de réparer la démocratie au niveau local, en incluant les citoyens dans les prises de décisions de leur ville.

Les citoyens peuvent ainsi s’informer sur les projets en cours, donner leurs avis et suggestions et s’engager localement pour leur communauté.

C’est un vrai dialogue démocratique que Civocracy propose aux municipalités.

Collecticity
Collecticity est une plateforme de financement participatif pour les projets publics. Elle permet aux particuliers d’investir dans des projets d’intérêt général proposés par des Collectivités Territoriales.

Collecticity.fr est la plateforme de financement participatif dédiée aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements, régions …) et aux structures portant des projets publics (SEM, EPL, association etc.). Elle leur permet de lever des fonds, sous forme de prêt, avec ou sans intérêts, ou de dons, avec ou sans contreparties, auprès des citoyens pour des projets publics. Collecticity.fr est le plus court circuit pour le financement et le développement de projet locaux !

▶︎ Une nouvelle source de financement
Des prêts à taux fixe : entre 1,5 et 4% selon l’évolution des taux du marché et du risque de solvabilité du porteur de projet.
La possibilité de rembourser par anticipation sans frais.
Une commission unique fixée à l’avance : maximum 4% HT du montant des capitaux levés.
Un outil supplémentaire pour pallier aux difficultés financières engendrées par la réforme de la DGF.

▶︎ Un service professionnel et sécurisé
Collecticity.fr est un Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
Collecticity.fr est immatriculée auprès de l’ORIAS, le Registre Unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, sous le numéro 15003764.

▶︎ Un outil de marketing territorial
Offrir un placement intéressant aux administrés, qui seront, s’ils habitent le territoires, les premiers bénéficiaires des infrastructures créées.
Fédérer les énergies locales autour d’un projet positif et d’intérêt général.
Impliquer les habitants, renforcer les liens entre élus et citoyens du territoire.

01.78.41.42.03
e-civis
e-civis est un service clé en main proposé aux élus, permettant de mettre en place simplement une démocratie participative au sein leur commune.

e-civis, c’est la combinaison :
• d’un site internet type réseau social et
• d’un ensemble de services dédiés (modération, rapports statistiques, etc.)

Avec e-civis, vous ne vous adaptez pas à un outil, c’est le service qui s’adapte à votre fonctionnement.

e-civis, c’est ajouter une dimension horizontale à la communication de votre ville. Les citoyens se parlent entre eux, interagissent et se répondent.

Avec e-civis, les échanges se focalisent sur des projets concrets :
• Les citoyens proposent leurs idées
• Les élus consultent leurs citoyens
Et le service e-civis synthétise ces échanges au travers de rapports réguliers.

Vous devez faire des choix difficiles et souhaitez être sûrs que vos citoyens les soutiennent ?
Soumettez-les sur e-civis !
Vous souhaitez informer vos citoyens d’une réalisation ?
Diffusez-la sur e-civis !
Vous aimeriez que vos citoyens s’impliquent et vous proposent des idées ?
Offrez-leur e-civis !
Vous mettez en place un budget participatif ?
Utilisez e-civis !

Basé sur une plateforme neutre et indépendante, e-civis est un service complet qui vous accompagne dans l’exécution sereine de votre mandat.

FluiCity

Fluicity est un réseau. Ce n’est pas un réseau d’amis, ni un réseau professionnel, c’est un réseau citoyen. Un nouvel espace de dialogue pour une démocratie en continu.

L’objectif : réengager massivement les citoyens dans leurs politiques locales, pour co-construire la ville avec leurs élus.

L’application est gratuite pour tous les citoyens et jour le rôle de tiers de confiance pour garantir l’efficacité des échanges.

1 – Consultez l’actualité locale en temps réel

Sur Fluicity vous trouverez un fil dynamique d’actualités locales (idées, projets, évènements, sondages) alimenté directement par les acteurs de la ville.

2 – Dialoguez avec votre collectivité

Faites remonter vos questions, problèmes ou idées au service concerné. Echangez en direct avec vos élus et répondez à des sondages engageants sur votre ville.

3 – Faites valoir vos projets

Chaque citoyen peut proposer un projet d’intérêt général et voter pour ceux des autres en toute transparence. Les projets les plus plébiscités pourront être réalisés par la commune ou par les citoyens entre eux.

Fluicity est une plate-forme neutre et indépendante qui garantit la protection des données personnelles et le respect des libertés individuelles.

InCity
InCity permet à tous les citoyens de signaler tout problème sur l’espace public (nid de poule, mobilier urbain cassé, éclairage public défaillant, accessibilité, déchet, etc…).

Qui de mieux que les citoyens pour (sur)veiller en permanence l’espace public ?
Avec InCity, c’est possible et ainsi, la communication entre élus et citoyens sera encore plus présente, active et efficace.
Pour effectuer un signalement, il suffit de lancer l’application InCity. Après avoir été géolocalisé, après avoir pris une photo et apporté une description, le signalement est automatique envoyé au service de la collectivité compétente.

Loomio

Loomio est un outil en ligne dédié à la prise de décision collaborative, construit par une équipe de techniciens , de militants et d’entrepreneurs sociaux à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Loomio est né de la nécessité d’une méthode évolutive pour prendre des décisions de groupe pendant le mouvement Occupy en 2011. L’outil est maintenant utilisé par des milliers de groupes communautaires , des entreprises, des conseils municipaux et des ministères dans le monde entier, pour la collaboration d’équipe, l’engagement citoyen et démocratique.

Loomio est une organisation qui une vocation sociale au cœur de son ambition : « Rendre facile pour tout le monde, n’importe où, de participer aux décisions qui affectent leurs vies. »