Open Source Politics

Open Source Politics
Nom : Open Source Politics
Brève description : Open Source Politics déploie la plateforme Decidim en France et en Belgique pour accompagner les organisations dans la mise en oeuvre de leur démarche participative.
Description:

Depuis 2016, OSP est le distributeur français officiel de Decidim, la plateforme open source créée pour la mairie de Barcelone. Déjà déployée dans plus d’une centaine d’organisations dans le monde, OSP accompagne des institutions de toutes tailles, de la petite commune à l’Assemblée Nationale, à la fois sur le volet numérique et méthodologique, car ces deux dimensions se révèlent indissociables pour une démarche participative réussie.

Decidim est le plus gros projet open source porté par la ville de Barcelone, pionnière en matière de ville numérique citoyenne. Initié en 2016, Decidim est aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple page Github donnant à voir le code de source de l’application. Iil se cache derrière un écosystème riche et pluridisciplinaire.
En effet, Decidim c’est :
– un lieu ouvert avec le laboratoire démocratique de Fabra i Coats pouvant accueillir la communauté;
– des universités partenaires produisant de la réflexion autour des utilisations de Decidim et les impacts de choix d’architecture;
– des institutions publiques partenaires qui mutualisent leur investissement pour financer de nouvelles fonctionnalités et maintenir l’existant;
– un consortium de petites et moyennes entreprises comme Open Source Politics qui contribue au code source de la plateforme et propose des services autour de Decidim pour faciliter l’appropriation de cette technologie par d’autres institutions;
– c’est plus d’une centaine de personnes qui collaborent quotidiennement autour du même bien commun numérique gouverné par un contrat social assurant le respect des valeurs fondamentales du projet : ouvert à la collaboration, transparence, traçabilité, intégrité, garanties démocratiques de qualité, confidentialité et sécurité.

Les 10 avantages de Decidim
– Personnalisable et modulaire pour s’adapter à votre contexte.
– Parcours participatif transparent du dépôt d’une idée à sa réalisation.
– Nombreuses fonctionnalités pour animer vos budgets participatifs, consultation publiques etc.
– Démarches gérées par les administrateurs et parfois lancées à l’initiative des participants (pétitions).
– Espaces privés pour une gouvernance à plusieurs échelles.
– Dimension sociale renforcée avec des notifications personnalisées, des profils auxquels s’abonner et une messagerie privée entre utilisateurs.
– Panel d’administration avancé qui vous aide à organiser votre travail et gestion fine des droits d’administration.
– Plateforme responsive pour un affichage adapté à tous les écrans.
– Disponible en SAAS. Hébergement sécurisé en France, données sécurisées.
– Véritablement open source, conforme au RGPD et doté d’une API complète pour l’open data.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.