Mon-eparti veut redonner une voix aux électeurs pour réduire l’abstention. Avec son appli, "Mon-eparti" propose aux internautes de donner leur point de vue sur des sujets de société et d’actualité. De quoi les remotiver à se rendre aux urnes et proposer à tous, politiques compris, une état de l’opinion plus proche du réel que les sondages.
« MonavisCitoyen.fr » est une initiative citoyenne : ce site permet de donner la parole aux citoyens en temps réel afin qu’ils puissent s’exprimer librement sur leur sentiment de satisfaction citoyen.
C’est une plateforme (gratuite et ouverte au grand public) d’expression démocratique des citoyens sur leur ville, qui permet à chacun d’échanger en temps réel avec sa collectivité pour améliorer sa vie quotidienne.
Le concept est simple : collecter des avis et des projets citoyens pour faciliter la communication entre les citoyens et les élus.
Les notes attribuées selon les domaines permettent d’évaluer le degré de satisfaction et les préoccupations réelles.
Notre rôle est d’être un tiers de confiance afin de faciliter le dialogue avec les élus et de contribuer décloisonner les rapports entre élus et administrés.
« Notre ambition est de permettre à tous de “parler ensemble pour parler plus haut”, entamer un vrai dialogue citoyen, réinventer une pratique démocratique directe, efficace et libérée. »
« Nous favorisons le développement d’un fonctionnement démocratique libéré en offrant un espace de dialogue aux acteurs de la transformation urbaine, en tirant le meilleur parti des technologies numériques, en permettant à chacun, et non plus à quelques uns, de s’exprimer. »
En plus de donner son avis sur les projets mis en place ou annoncés, les citoyens peuvent proposer des projets. Cela permet de reconstruire un dialogue productif et collectif sur le devenir de nos villes !
Les 3 points clés :
1. MonAvisCitoyen.fr : une plateforme pour faciliter le dialogue entre les citoyens et leurs élus
2. MonAvisCitoyen.fr : une plateforme pour informer et associer tous les citoyens aux politiques publiques
3. MonAvisCitoyen.fr : une plateforme pour stimuler une citoyenneté positive et constructive
En conclusion, MonAvisCitoyen.fr : une innovation numérique, une équipe indépendante, neutre, apolitique, 100% citoyenne, qualitative et toujours bienveillante.
Mymairie est une application mobile dédiée aux communes, qui leur permet d’alerter, informer et impliquer leurs concitoyens. Personnalisable aux couleurs et aux spécificités de la ville, l’application met à disposition une bibliothèque comportant plus d’une vingtaine de fonctionnalités que la ville peut facilement et en toute autonomie, activer ou pas, moduler et personnaliser.
OpenPI développe une application d'urbanisme collaboratif basé sur la modélisation 3D de la ville issue de l'OpenDATA. A cette maquette numérique s'ajoute une palette d'outils permettant la création d'un compte professionnels ouvrant la possibilité d'alimenter la base de données des projets de construction et d'aménagement urbains à afficher sur la maquette. Les futurs usagers peuvent prendre connaissance, émettre des contre-propositions, alimenter la base de données, ce qui évitera le dogmatisme dans la décision publique et l'architecture mais aussi l'usage des décisions de recours des tiers, longues et couteuses pour les diverses parties prenantes à l'urbanisation.
A une époque où la démocratie souffre d’une insuffisance de transparence et de collaboration entre acteurs du territoire, habitants et structures publiques, Ouiville se présente en tant qu’outil fondateur d’une nouvelle forme de démocratie.
Ouiville propose une plateforme numérique de démocratie participative, solution clé en main de mobilisation citoyenne, permettant aux collectivités et aux promoteurs immobiliers de faire participer les citoyens aux choix qui détermineront l’aménagement, le budget et les caractéristiques générales de leur ville. Ouiville permet aux citoyens de proposer leurs idées, voter, collaborer sur des thématiques définies permettant ainsi une harmonie politique nouvelle au sein de nos territoires. Outils numériques, conseils personnalisés aux collectivités, méthodologies, formations, etc. Ouiville s’appuie sur la complémentarité de ses membres pour répondre au plus grand nombre de problématiques.
Parlement & Citoyens rend transparent et participatif le processus de construction des lois.
Les parlementaires font confiance à l'intelligence collective des citoyens pour enrichir les lois, et les citoyens font confiance aux parlementaires pour défendre leurs propositions dans l'hémicycle.
Notre plateforme est sous forme d’application. Elle met a disposition des citoyens et des élus , des profils qu’ils compléteront avec leur information personnelle. Profil qu’ils pourront agrémentés de statuts contenant des requêtes pour les citoyens ( dénonciation de larcins , interrogation quant a une chaussée dégradée , question sur les impôts locaux …. ) et d’annonce pour les élus désireux d’informer leur citoyen ( fête de la commune , sondage sur les intentions de votes aux municipale / communales , projet d’agrandissement / rénovation d’un édifice public…..)
POLITIZR est une plateforme indépendante et neutre permettant aux élu-e-s (et ancien-ne-s élu-e-s) de toute la France de débattre publiquement des sujets proposés par leurs concitoyen-ne-s.
Nous sommes partis du constat que les français font de moins en moins confiance à leurs représentants et rejettent chaque année un peu plus le monde politique tel qu’il est.
Ainsi, en 2012, 54% des citoyens estiment que la démocratie ne fonctionne «pas très bien ou pas bien du tout» (CEVIPOF)
En 2016, 80% des Français déclarent se sentir abandonnés par les politiques (Institut Sociovision - http://bit.ly/1p7IQkx)
Nous avons donc créé questionnezvoselus avec l'ambition de contribuer à rétablir la confiance entre les français et leurs représentants. Comment ? En mettant en place une plateforme dédiée à l'échange entre les élus et les citoyens afin d'initier et d'entretenir un cercle vertueux :
des citoyens posent des questions à leurs élus
=> des élus répondent aux préoccupations de leurs administrés et qui expliquent leurs actions
=> + de citoyens qui comprennent les décisions de leurs élus, leur font confiance et ont envie de s’impliquer et de participer à la vie politique
=> + de citoyens qui posent des questions à leurs élus
=> + d'élus qui répondent aux préoccupations de leurs administrés et qui expliquent leurs actions
Qui gère la plateforme ?
https://questionnezvoselus.org est portée par une association indépendante, dénommée FACEP (French Association for Civic Education & Participation) créée en octobre 2012, d’intérêt général, à but non lucratif et à la gestion désintéressée dont l’objet est de renforcer l’éducation et l’engagement civique. Pour en savoir plus sur l’équipe : https://questionnezvoselus.org/about
Comment est financée l’association FACEP ?
L’activité de l’association a été est exclusivement financée par les dons des citoyens, via 3 opérations de crowdfunding en 2013, 2014 et 2015.
SPILNO helps local authorities in Ukraine make more informed decisions. We constantly collect and analyze the comments, ideas and suggestions of each citizen of the platform. Our software for civic participation enables local governments to take advantage of the collective minds of citizens and better understand the needs of their citizens.
We believe that with the SPILNO platform, we will give the public the opportunity to influence socially-minded decisions, to engage in joint policy-making with the municipal authorities.