A propos

Les technologies changent les politiques, les institutions et les obligent à repenser leur relation au citoyen.

Civic Tech : Quand les technologies changent la politique, les institutions et la relation au citoyen Crédits photo : - Democracy : Pedro Ribeiro Simões https://flic.kr/p/vcqmqy - This is what democracy looks like : Jason Hargrove https://flic.kr/p/8dCq6m - Members of the EP voting : European Parliament https://flic.kr/p/6atoxn - Technology : Tom Taker https://flic.kr/p/arQ9ML

Créé par François Gombert en 2016, CivicTechno.fr est né du constat suivant : aucun espace numérique indépendant n’existait pour valoriser et expliquer les Civic Tech au grand public (à quoi ça sert, pourquoi, comment, par qui…) et à créer du lien entre les différents intervenants.

Ce site a pour ambition de valoriser et de fédérer les acteurs des CivicTech et du renouveau démocratique en relayant l’actualité du secteur, proposant des interviews et des tribunes libres.

Civic Techno propose aussi un annuaire collaboratif : la CivicThèque. L’objectif de cet outil est de recenser et cartographier les civic startups, projets, initiatives, associations, entreprises de cet écosystème, en France et à l’étranger.

Suivez CivicTechno sur Twitter, Facebook, Linkedin ou abonnez-vous à sa newsletter.

Vous pouvez également contacter l’éditrice du site par mail ou rejoindre son réseau LinkedIn.

Qui édite ce site ?

Amina-Mathilde N’Diaye a repris Civic Techno en novembre 2021.

Après avoir travaillé pour l’Express, Lagardère, TF1 ou bien encore le groupe Publicis, elle a notamment fait partie de l’équipe qui a lancé le salon VivaTech en contribuant à l’ouvrir à l’international.

Elle a participé activement, depuis 2016, à l’émergence d’une nouvelle forme de communication propre aux civic tech et a contribué à la notoriété des principales consultations et coalitions d’impact. Elle a notamment noué plus d’une cinquantaine de partenariats avec les médias nationaux (BFMTV, RTL, Europe 1, Le HuffPost…) et locaux (Ouest-France, Nice-Matin…) autour d’un dispositif participatif dédié aux sites médias en ligne qu’elle a imaginé et co-conçu avec des équipes produit.

Elle a fondé l’agence de communication Astrilds, à la fois agence de communication et société de production. Astrilds a développé une expertise dans la création de médias natifs sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitch, TikTok) ainsi que dans la mise en œuvre de grandes opérations de mobilisation digitales et de consultations citoyennes pour le compte d’institutions, d’élus, d’associations, de médias et d’entreprises qui souhaitent communiquer auprès du grand public sur les sujets d’intérêt général.