Liens de la semaine

Les liens de la semaine #1

16 janvier 2016 • By

Chaque dimanche, retrouvez les liens Civic Tech de la semaine.

Les liens de la semaine #1 Civic Tech

 

Pour l’ouverture réelle et complète des données publiques  – Les Echos.fr

« Nous nous réjouissons donc de l’esprit du projet de loi porté par Axelle Lemaire qui, tout en veillant au respect de la vie privée, confirme une donnée libre et réutilisable par défaut dès lors qu’elle est issue d’une mission de service public »

« Cela ne peut que favoriser le développement de nouveaux secteurs économiques, tels les Civic Tech, ces entreprises qui développent des outils pour la modernisation de la pratique démocratique et des services publics ; ou encore les entreprises de traitements Big Data dont les algorithmes requièrent les données publiques à analyser en masse pour tenter de résoudre des problèmes complexes dans la santé ou la gestion des villes. »

Debugging Democracy : what is it we’re doing here, people ? – Par Emily Shaw, US Civic Technologies researcher pour MySociety

« In the field we are building a clear definition of civic tech. It has to do with the way we believe we improve democratic self-management. We want to improve everyone’s ability to transmit information about their preferences into government. We want to improve everyone’s ability to get the information they want out of government. And we want to see what happens as information is processed in the middle. Civic technology seeks to improve government input/output, while opening the process to full view. »

La civic-tech veut inventer la démocratie de l’ère internet – Par Valentin Chaput

« L’intérêt croissant du monde numérique pour le monde politique — et réciproquement — nous rapproche doucement mais sûrement de la vision d’une « Gitlaw » énoncée par Clay Shirky en juin 2012, c’est-à-dire une écriture collaborative de la loi comparable à la conception d’un programme informatique open source. Utiliser la plateforme Github — qui permet aux développeurs de comparer les différentes versions des fichiers de code informatique — pour rendre visible l’historique des modifications successives des textes de loi est une première étape décisive. Le développeur allemand Stefan Wehrmeyer l’a fait dès 2012 en publiant les lois fédérales allemandes sur Github. En 2015, le projet Archéo-Lex de Sébastien Beyou et surtout l’initiative médiatisée de Steeve Morin ont permis aux codes de loi français de bénéficier du même traitement »

Un Hackathon pour renforcer la sécurité dans Paris – Paris.fr

« Suite aux attentats, l’écosystème parisien de l’innovation a manifesté la volonté de se mobiliser face au terrorisme. La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont entendu cet appel et organisent, du 15 au 17 janvier, un Hackathon inédit en partenariat avec l’École 42 (17e) »

« Après deux jours à réfléchir sans interruption, une dizaine de projets seront sélectionnés pour une présentation finale, en plénière, devant la Maire de Paris, le Préfet de Police, des représentants des autorités, des ministères, mais aussi des personnalités issues du monde de l’innovation, de la recherche et du design. À l’issue de ce hackathon, les participants volontaires pourront poursuivre et accélérer le développement de ces solutions »

Police, médias, partis : quelles sont les institutions adorées ou détestées des Français ? Le JDD

 

« En bas de l’échelle, les banques, les syndicats, les médias et les partis politiques font partie des institutions rejetées par les Français. Seulement 12% des Français disent avoir confiance dans les partis politiques (+3 points/décembre 2014), 24% dans les médias (-1 point/décembre 2014), 27% dans les syndicats (stable), et 29% dans les banques (-3 points). »